J’ai connu une enfance faite de déménagements, de paraître et de compétition dans une famille où existait une idée fixe et rigide de la réussite sociale. À l’âge de 19 ans, poussée par la colère, j’ai quitté brutalement ma famille pour étudier la chimie dans le Nord de la France.
C’est dans cet espace de rupture que j’ai découvert les interdits, que je me suis confrontée à mes propres limites, à la solitude et à la vulnérabilité. J’y ai découvert mes forces, j’y ai développé mon indépendance et mon autonomie, et j’ai compris que j’étais mue par une force vitale puissante.
J’ai vécu une première relation amoureuse violente de laquelle j’ai choisi de fuir et c’est ainsi que je suis arrivée en Suisse, détruite, perdue, apeurée. J’ai trouvé la force et le courage de me reconstruire. Je me sentais plus stable et confiante. À ce moment-là, j’avais 25 ans, j’avais décroché un travail passionnant dans l’industrie bio-pharma, je voyageais et je suis tombée amoureuse du père de mes enfants. Rapidement, la relation s’est révélée insatisfaisante. Décidée à ne pas me sacrifier ni sacrifier mes enfants à l’absence d’amour et de respect, j’ai quitté cet homme et j’ai continué ma vie en tant que maman solo.
J’avais alors 30 ans lorsque j’ai découvert la Méthode Grinberg®, à laquelle je me suis formée. C’était ma première formation de développement personnel. Passionnée, j’ai ouvert mon cabinet à Neuchâtel avec 2 collègues (Christine et Didier). Ensemble, nous avons brillé et nous nous sommes développés rapidement. Ma vie professionnelle passionnée et mon statut de « mère célibataire » m’ont épuisée. À 35 ans, j’ai fait un burn-out et j’ai abandonné le statut d’indépendante pour retrouver le monde confortable de l’industrie bio-pharma.
Lorsque j’ai atteint 40 ans, j’ai rencontré mon compagnon de vie actuel. A ses côtés, j’ai construit de nouveaux projets personnels, comme l’enseignement du yoga et le développement de mon auto-entreprise de conseils en assurance qualité, bien-être et formation de chefs de projets. Nous nous sommes mutuellement soutenus et nous avons protégé nos enfants jusqu’à ce qu’ils deviennent à leur tour autonomes. Nous mettons la communication au centre de notre couple et nous apprenons jour après jour à nous écouter encore mieux, à nous respecter encore plus.
À 49 ans, je travaille à mon propre compte dans la gestion de projets d’envergure, grâce à ma capacité d’écoute, à mon accueil du doute et à mon talent pour développer des compétences et révéler les qualités de chacun. En parallèle, je continue de proposer des ateliers de développement personnel et d’enseigner le yoga. Je me forme continuellement pour proposer de nouvelles approches et m’adapter aux besoins de mes clients.
Tout au long de ma vie, j’ai rencontré des personnes qui m’ont inspirée, qui sont devenues des ami.e.x, des soutiens, des ressources, des guides. Des personnes qui, comme moi, ont appris à s’accepter telles qu’elles sont, qui savent qu’après la pluie vient le beau temps, qui savent que l’amour et l’amitié sont de puissants remèdes et qui ont une immense confiance en la vie.
Restons en contact
Pour être tenu.e.x au courant des prochains cours, ateliers et partages sur le yoga et le développement personnel, inscris-toi à la newsletter.